Culture et langue française

Living in Europe | Access to the culture of the host country/language courses | France

 

Vous parlez un peu le français et vous souhaitez vous perfectionner ? Vous ne parlez pas encore français et vous souhaitez l'apprendre ? Ces informations sont pour vous.

Aujourd’hui, on dénombre plus de 260 millions de francophones dans le monde. Connaître cette langue peut vous ouvrir de nombreux horizons culturels et professionnels.

Profitez de votre séjour en France pour apprendre le français, c’est le meilleur moyen de le faire.

Apprendre le français dans votre pays

Hors de France, trois types d’établissements vous permettent d’apprendre le français :

  • les instituts français et les centres culturels français qui dépendent directement de l’Ambassade de France ;
  • les alliances françaises qui dépendent de la fondation Alliance Française et sont rattachées à l’Ambassade de France ;
  • les départements universitaires d’études françaises qui dépendent du ministère de l’Enseignement supérieur de votre pays, parfois soutenus par l'Agence universitaire de la francophonie.

Renseignez-vous pour savoir si votre pays de résidence abrite l’un ces d’établissements et quelles en sont les modalités d’inscription.

Apprendre le français en France

Vous pouvez apprendre le français dans de nombreux centres de formation en France. Adaptés aux débutants ou aux pratiquants confirmés, pour un court ou pour un long séjour, vous trouverez des cours qui vous correspondent.

Pour vous assurer d’apprendre le français dans de bonnes conditions, privilégiez les centres labellisés "qualité FLE". Ce dispositif de labellisation des centres de français langue étrangère (FLE) vous garantit une formation linguistique de qualité. Vous trouverez la liste de ces centres sur le catalogue des programmes courts et les écoles d'été édité par Campus France.

A noter que certains centres EURAXESS français ont des partenariats avec des centres de langues locaux ou fournissent des conseils sur le choix de cours en fonction de votre niveau de langue et de vos besoins. N'hésitez pas à vous renseigner avant de faire le choix définitif de votre cours.

Essayez une appli!

Pour obtenir davantage d’informations à ce sujet, téléchargez gratuitement l’application mobile Immersion France qui regroupe tous les renseignements nécessaires à l’apprentissage du français en France.

Vous pouvez aussi apprendre le français en ligne !

  • Pour vous familiariser avec la langue et la culture françaises, regardez TV5 Monde, la chaîne internationale francophone. Sur sa plateforme Apprendre, elle propose des exercices interactifs adaptés à tous les niveaux pour apprendre le français.
  • RFI Savoirs, la chaine radio francophone, vous propose des exercices, des dossiers et des émissions pour apprendre et enseigner le français.
  • L'Agence nationale pour la formation professionelle des Adulte (AFPA) propose des MOOC (Massive Online Open Courses), notamment un consacré au FLE-Français Langue Etrangère pour apporter les premières bases de la langue française à des débutants.
  • Les Alliances Françaises sont nombreuses à proposer des cours en ligne pour apprendre le français. Consultez le site de l’alliance française pour en savoir plus.

 

Vous vous apprêtez à vivre en France, vous venez d’arriver ? Lisez cette brève introduction à la culture française.

Qu’elle évoque le raffinement à la française, la gastronomie, les valeurs républicaines de « liberté, égalité, fraternité » ou bien d’autres chose encore, la culture française est connue bien en dehors de ses frontières, pour plusieurs raisons. La première raison en est sa dissémination à travers le monde en même temps que la langue française. Après avoir été une terre de migrations, la France colonisa aussi d’autres pays du monde, en particulier en Afrique où le français coexiste avec de nombreuses langues nationales, mais aussi parfois avec l’anglais, l’arabe, l’espagnol ou le portugais. Regardez cette carte de la répartition des locuteurs francophones dans le monde

 

Une culture bimillénaire

Depuis ses origines celtes jusqu’à aujourd’hui, en passant notamment par l’empire romain, le pouvoir monarchique et la Révolution de 1789, la France est une « vieille nation », comme nombreux commentateurs ont coutume de dire, riche d’un patrimoine culturel important et varié.

La Révolution française occupe une place particulière dans l’histoire de la nation française, tant le changement de société qu’elle a inauguré a été important. La garantie des libertés fondamentales de l’individu, héritée de leur promotion par les penseurs éclairés du Siècle des Lumières, participe de cette fierté qu’a souvent le français vis-à-vis de sa culture.

 

Un état très centralisé

Contrastant avec la répartition du pouvoir en vigueur dans d’autres pays européens, notamment au Royaume-Uni, à l’Allemagne, à l’Espagne, au Pays-Bas ou à l’Italie, l’essentiel des décisions en France sont prises au niveau de l’État. Depuis 2003, la Constitution de la République Française dispose cependant que « l’organisation de la République est décentralisée », même si l’autonomie financière de ses collectivités reste encore aujourd’hui toute relative.

Cette tradition du centralisme se traduit aussi dans le domaine de la culture. Le Ministère français de la Culture joue depuis 60 ans un rôle de protection des productions culturelles françaises vis-à-vis des règles commerciales de libre-échange, une spécificité souvent désignée par le terme « d’exception culturelle française ». Cela se traduit notamment par un système de reversement interne dans les domaines du cinéma, du théâtre et de la télévision, afin de pouvoir ensuite aider financièrement les créations.

 

L’accès à la culture

Conformément à son idéal d’égalité, et comme dans d’autres domaines, l’État français essaie de rendre la culture accessible à chacun, quel que soit son lieu de résidence, son âge ou ses revenus. Ses efforts se portent notamment vers les jeunes, en témoigne le lancement en février 2019 d’un « pass culture » à leur destination.

De manière générale, chaque établissement culturel décide de sa politique tarifaire, certains proposant des tarifs spécifiques à chaque type de public (réduit si l’on est étudiant, par exemple), d’autres non. Le musée du Louvre à Paris ne propose pas de tarif étudiant, mais offre la gratuité de l’accès au musée à toute personne âgée de moins de 26 ans, ressortissante de l’Union Européenne, sur présentation de la carte d’identité ou du passeport.

 

La manière de vivre en société

Comme pour toute culture, la culture française a ses spécificités en termes de valeurs et d’interactions sociales, qu’il est bon de connaître afin de vous fondre avec facilité dans votre nouvel environnement.

 

Contrairement à d’autres pays, exprimer de manière ostensible, à la vue de tous, que l’on a de l’argent est généralement mal vu en France.