Culture et langue française

Living in Europe | Access to the culture of the host country/language courses | France

Vous parlez un peu le français et vous souhaitez vous perfectionner ? Vous ne parlez pas encore français et vous souhaitez l'apprendre ? Ces informations sont pour vous.

Aujourd’hui, on dénombre plus de 260 millions de francophones dans le monde. Connaître cette langue peut vous ouvrir de nombreux horizons culturels et professionnels.

Profitez de votre séjour en France pour apprendre le français, c’est le meilleur moyen de le faire.

Apprendre le français dans votre pays

Hors de France, trois types d’établissements vous permettent d’apprendre le français :

  • les instituts français et les centres culturels français qui dépendent directement de l’Ambassade de France ;
  • les alliances françaises qui dépendent de la fondation Alliance Française et sont rattachées à l’Ambassade de France ;
  • les départements universitaires d’études françaises qui dépendent du ministère de l’Enseignement supérieur de votre pays, parfois soutenus par l'Agence universitaire de la francophonie.

Renseignez-vous pour savoir si votre pays de résidence abrite l’un ces d’établissements et quelles en sont les modalités d’inscription.

Apprendre le français en France

Vous pouvez apprendre le français dans de nombreux centres de formation en France. Adaptés aux débutants ou aux pratiquants confirmés, pour un court ou pour un long séjour, vous trouverez des cours qui vous correspondent.

Pour vous assurer d’apprendre le français dans de bonnes conditions, privilégiez les centres labellisés "qualité FLE". Ce dispositif de labellisation des centres de français langue étrangère (FLE) vous garantit une formation linguistique de qualité. Vous trouverez la liste de ces centres sur le catalogue des programmes courts et les écoles d'été édité par Campus France.

A noter que certains centres EURAXESS français ont des partenariats avec des centres de langues locaux ou fournissent des conseils sur le choix de cours en fonction de votre niveau de langue et de vos besoins. N'hésitez pas à vous renseigner avant de faire le choix définitif de votre cours.

Essayez une appli!

Pour obtenir davantage d’informations à ce sujet, téléchargez gratuitement l’application mobile Immersion France qui regroupe tous les renseignements nécessaires à l’apprentissage du français en France.

Vous pouvez aussi apprendre le français en ligne !

  • Pour vous familiariser avec la langue et la culture françaises, regardez TV5 Monde, la chaîne internationale francophone. Sur sa plateforme Apprendre, elle propose des exercices interactifs adaptés à tous les niveaux pour apprendre le français.
  • RFI Savoirs, la chaine radio francophone, vous propose des exercices, des dossiers et des émissions pour apprendre et enseigner le français.
  • L'Agence nationale pour la formation professionelle des Adulte (AFPA) propose des MOOC (Massive Online Open Courses), notamment un consacré au FLE-Français Langue Etrangère pour apporter les premières bases de la langue française à des débutants.
  • Les Alliances Françaises sont nombreuses à proposer des cours en ligne pour apprendre le français. Consultez le site de l’alliance française pour en savoir plus.