Logement

Living in Europe | Accommodation | France

La recherche de logement en France, surtout en période de rentrée universitaire, peut être longue et difficile. Pour les chercheurs étrangers, il s'agit parfois d'un véritable parcours d'obstacles, non seulement en raison des difficultés administrative et matérielle pour trouver un logement décent, mais également en raison de la compréhension du système français: quels papiers signer? Pourquoi dois-je avancer de l'argent lorsque je trouve un logement? Quels sont les critères de sélection pour obtenir un logement?

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour commencer vos recherches.

Voici quelques informations pratiques qui pourront vous aider:

 

1/ Se renseigner auprès du Service relations internationales de votre établissement d’accueil

Des logements pour étudiants, doctorants et chercheurs internationaux peuvent être proposés direc­tement par votre établissement d’accueil. Il peut s’agir de logements CROUS mais pas seulement.

Si vous n’avez pas pu bénéficier d’un logement via votre établissement d’accueil ou le CROUS, nous vous conseillons de faire une réservation pour une solution temporaire d’au moins 15 jours. Il est en effet difficile et risqué de réserver un logement depuis votre pays sans l’avoir visité. Il sera plus simple de faire vos recherches une fois que vous serez sur place (voir ci-dessous).

Les logements temporaires au prix abordable:

- Auberge de jeunesse,

- Foyers de jeunes travailleurs: Résidences pour les jeunes de moins de 30 ans (différents types de logements selon votre budget).

 

 

 

Vous pouvez louer votre logement auprès d’un particulier :

> Soit par agence : les visites de logement via une agence immobilière sont gratuites ; mais en cas de location du bien, vous devrez payer des “honoraires” (frais d’agence généralement équiva­lents à un mois de loyer).

Conseil : Evitez de passer par un « marchand de liste » : il s’agit d’agences spécialisées, appelées égale­ment « offices de location », qui proposent une liste de logements en échange d’une somme d’argent mais sans aucune garantie de trouver un logement à votre convenance.

> Soit par notaire : Les notaires proposent des logements à la location.

> Soit directement par particulier : Vous pouvez contacter directement les propriétaires de loge­ments qui publient des annonces immobilières (voir ci-dessous) et louer leur logement sans passer par agence (pas de frais).

Conseil : attention aux arnaques ; nous vous déconseil­lons de payer un logement à distance sans l’avoir visité. Légalement, aucune somme d’argent ne pourra vous être réclamée concernant votre 1er loyer et / ou le dépôt de garantie avant le jour de la signature du bail et de la remise des clés.

  • Où trouver des annonces de logement ?

> Sur internet :

www.leboncoin.fr

www.lokaviz.fr

www.fac-habitat.com

www.paruvendu.fr

www.seloger.fr

www.topannonces.fr

www.pap.fr

  • Chambre chez l'habitant ou en colocation

Vous avez votre propre chambre avec parfois une salle de bain privative mais partagez le reste du logement avec les propriétaires ou les autres colocataires. 

 

Dans sa mission d'aide et de conseil aux chercheurs étrangers, EURAXESS France a rédigé un guide logement afin de vous donner tous les outils pour bien comprendre le système locatif français.