Venir en famille

Living in Europe | Day care, schooling & family related issues | France

Il existe en France un certain nombre de dispositifs publics ayant vocation à aider les familles.

La scolarité en France est obligatoire de 6 à 16 ans. L’enseignement est gratuit dans les établissements publics et payant dans les écoles privées, mais les programmes scolaires sont les mêmes, car établis au niveau national.

La plupart des établissements scolaires proposent des services de restauration aux élèves à midi et, pour ce qui concerne les écoles maternelles et élémentaires, des services de garderie avant ou après l’école.

  • Système éducatif français par classes d’âge: 

› Crèche pour les moins de 3 ans

› École maternelle de 3 à 5 ans

› École primaire de 5 à 10 ans

› Collège de 11 à 14 ans

› Lycée de 15 à 18 ans.

Pour mieux comprendre, consultez le site Service-Public.fr et la présentation du système éducatif français.

  • Enseignement public et enseignement privé

En France, l’enseignement est principalement dispensé par des établissements publics ou par des établissements privés sous contrat avec l’État. Les établissements publics sont gratuits à l’exception des frais de cantine, de garderie et des activités périscolaires. Les établissements privés appliquent leurs propres tarifs. Il existe 2 types d’établissements privés : ceux sous contrat avec l’État et les établissements hors contrat, plus rares.

Comment inscrire son enfant à une école maternelle ou primaire?

L’inscription peut se faire tout au long de l’année même si l’enfant arrive en France en dehors de la période de rentrée scolaire (fin août début septembre). Le choix de l’école se fait en fonction de la ville et du quartier de résidence, elle ne peut donc pas se faire avant l’arrivée en France.

Vous devez prendre contact avec la mairie du lieu de domicile, qui vous proposera un rendez-vous pour un entretien préliminaire à l’inscription. A l’issue de cet entretien, les enfants devront passer des tests dans leur langue maternelle ou en français s’ils le parlent.

Pour plus d'information, consultez l'article Scolariser un enfant venant de l'étranger.

  • Accueil périscolaire, activités péri éducatives et centre d’accueil et loisirs

La plupart des écoles proposent, via des associations de quartier, un service de garderie et un accueil périscolaire payant après la classe, prioritairement pour les parents qui travaillent. En général, ils ont lieu de 7h30 jusqu’à l’heure de début des classes, puis de la fin de la classe jusqu’à 18h30.

De la même façon, un enfant peut être accueilli une 1/2 journée par semaine, le mercredi après-midi, au sein de son école pour une activité péri éducative.

Durant les vacances scolaires, un enfant peut être accueilli dans l’enceinte de l’école pour des activités de loisir. Ce type de prestations doit faire l’objet au préalable d’une demande formalisée par un dépôt de dossier.

 

 

Vous pouvez trouver plus d'information sur les procédures les visas pour les coinjoints et les enfants de scientifique dans la section Entrée et séjour - Famille de scientifique.