Venir en famille

Living in Europe | Day care, schooling & family related issues | France

Il existe en France un certain nombre de dispositifs publics ayant vocation à aider les familles.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire garder votre enfant s’il n’est pas encore en âge d’être scolarisé. Le recours à ces lieux d’accueil est payant et le coût pour la famille est calculé en fonction de vos revenus. Des types de gardes existent également pour les enfants scolarisés (accueil de loisirs sans hébergement en dehors du temps scolaire et pendant les vacances).

Pour les enfants de moins de 3 ans, il existe différents modes de garde pouvant bénéficier d’une aide de la CAF.

  • Le mode de garde collectif: 

Les crèches sont des accueils collectifs ayant souvent une bonne amplitude horaire (de 8h à 19h) mais difficiles à obtenir (listes d’attente, critères sociaux). Qu’elles soient municipales, privées ou associatives il faut s’y prendre bien en avance pour espérer obtenir une place en crèche.

La halte-garderie accueille de manière occasionnelle (quelques heures à plusieurs demi-journées par semaine) les enfants de moins de 6 ans afin de permettre aux parents de se libérer pour des activités personnelles ou sociales. Elle offre aux enfants des occasions de rencontre avec d’autres enfants et adultes, propose des activités d’éveil et de socialisation et peut les préparer à l’entrée à l’école maternelle.

  • Le mode de garde individuel:

L’autre alternative, la plus commune, est de faire appel à une assistante maternelle agréée par le service petite enfance. L’assistant(e) maternel(le) est agréé (e) par le conseil départemental, c’est-à-dire qu’il (elle) a reçu une formation pour garder des enfants et remplit certaines conditions, notamment liées à l’accueil des enfants. Ces personnes reçoivent chez elles 1 à 4 enfants de moins de 3 ans. Certaines se regroupent en mini-crèches pour mutualiser les équipements et recevoir plus d’enfants. Les tarifs sont variables mais ne peuvent pas dépasser le taux fixé par 50,15 € brut par jour.

Il est également possible de solliciter des assistantes maternelles agréées à domicile à des tarifs bien supérieurs.

Par ailleurs, les relais d’assistant(e)s maternel(le)s constituent des lieux d’information, de rencontres et d’échanges au service des assistants maternels, des parents et des professionnels de la petite enfance.

 

 

Vous pouvez trouver plus d'information sur les procédures les visas pour les coinjoints et les enfants de scientifique dans la section Entrée et séjour - Famille de scientifique.