Chaque réseau national EURAXESS a à sa tête une organisation qui agit en tant que coordinateur au niveau national (ENO) et assure la liaison avec la Commission Européenne, les gouvernements nationaux et d'autres organisations.

Au niveau national, ces ENO coordonnent et soutiennent l'ensemble du réseau de centres EURAXESS et de centres de développement de carrière et au niveau européen, elles représentent leurs pays aux réunions.

Le réseau EURAXESS France est coordonné par la Conférence des Présidents d'Université (CPU).

 

Si vous êtes une organisation intéressée par une coopération avec le réseau EURAXESS France, contactez nous pour plus d'informations.

 

 


Coordonné par la Conférence des Présidents d'Université (CPU) depuis 2009, le réseau français a été constitué en association en janvier 2013.

L'association EURAXESS France est composée de 39 membres, d'institutions hébergeant des centres EURAXESS (COMUE, universités, associations, fondations) et d'associations associées représentées par ses organes.

 

Le réseau français EURAXESS articule ses travaux autour de 8 groupes de travail destinés à faciliter l'accueil et la mobilité des chercheurs étrangers:

  • le groupe "logement" a publié un guide bilingue pour les chercheurs étrangers détaillant les pratiques françaises en matière de logement, une nouvelle version interactive de ce guide sera bientôt disponible;
  • le groupe "communication" est chargé de développer des outils de promotion pour le réseau EURAXESS France;
  • le groupe "ALFRED": le réseau dispose d'une base de données permettant aux centres de services de mettre en place des suivis détaillés pour les personnes ayant bénéficié d'un hébergement et d'une assistance. Cette base de données est créée et gérée par FnAK-CiUP et repose sur des inscriptions volontaires. Le groupe de travail est chargé de surveiller la base de données nationale des chercheurs étrangers;
  • le groupe "meilleures pratiques / qualité" est chargé de la mise en place d'un système d'identification et d'un système d'échange de bonnes pratiques au sein du réseau français;
  • le groupe "procédures" a envoyé à différents ministères une série de propositions détaillées sur les procédures de migration affectant les chercheurs étrangers (harmonisation des pratiques préfectorales, changements de statut, renouvellement des permis de séjour, etc.);
  • le groupe "formation" est chargé d'identifier les besoins des membres du réseau et d'y répondre en proposant une formation appropriée;
  • le groupe "portail" a été créé pour mettre à jour le contenu du portail national français EURAXESS et pour améliorer la quantité et la qualité des informations que les chercheurs peuvent trouver sur ce portail;
  • le groupe "carrière" a été crée pour avancer sur la thématique du développement de carrière des chercheurs.
     

     

    • Exemple de nos activités: l’Assemblée Générale du réseau EURAXESS, un temps de présentation, de réflexion sur les projets en cours et de formation.

    Cette vidéo a été créée par: la ComUE Languedoc-Roussillon Universités. 

     

     

     

    • Les centres EURAXESS sont coordonnés par des organisations de têtes de pont nationales nommées par les ministères respectifs de chaque pays participant. Pour le compte de la France, la participation au projet EURAXESS est gérée par le bureau de la CPU à Bruxelles.
    • Les coordinateurs des réseaux nationaux sont également regroupés dans un projet commun intitulé «EURAXESS TOP», financé par le programme européen de recherche et d'innovation Horizon 2020.
    • Le projet EURAXESS TOP III (Enhancing the Outreach and Effectiveness of the EURAXESS Network Partners) - continuité des projets TOP et TOP II - a renforcé la coopération transnationale, a aidé le réseau à travailler sur des problèmes communs et a développé de nouveaux outils pour les centres européens du réseau EURAXESS. En savoir plus sur le projet TOPIII.
    • Le projet TOP IV en cours (Open EURAXESS - To strengthen the effectiveness and optimise the services of an innovative EURAXESS network), lancé en septembre 2018 pour une période de trois ans, vise à améliorer la qualité des services offerts par les centres EURAXESS et introduire des méthodes innovantes pour améliorer le développement de carrière des chercheurs en mobilité.